Une belle demeure à l’abandon, un site d’exception, un couple motivé, un designer « hors du commun » et une mairie dynamique.
UNE BELLE DEMEURE A L’ABANDON
Après avoir été successivement, une apothicairerie jusqu’en 1917, une librairie religieuse jusqu’en 1990 puis un magasin d’antiquités jusqu’en 2008, cette demeure qui avait connu depuis le 15è siècle de nombreuses restaurations et appartenait à la ville depuis 1921, tombait en désuétude… Elle jouxte un adorable petit jardin, dit « Le Petit Jardin de Marcel », et la très belle cour du musée de l’Echevinage, la plupart du temps déserte.
UN COUPLE MOTIVE
Torréfacteur à Saintes depuis 1999 et propriétaire de l’ancienne brûlerie du puit, Gabriel Peña avait très envie avec sa femme Catherine, de créer un lieu convivial, imaginatif, créatif, gourmand et ouvert à tous. La Musardière leur paraissait « le lieu idéal » et pendant 4 ans ils ont travaillé en collaboration avec la ville de Saintes pour une ouverture en Juin 2012.
UN DESIGNER HORS DU COMMUN
Ami de longue date de Catherine et Gabriel, l’artiste plasticien, Michel Ghougassian, s’est rapidement inscrit dans le projet pour lequel il a travaillé pendant 2 ans. Intégrant tous les désirs, potentialité, obligations, et difficultés du projet et du lieu, il a échafaudé l’agencement, choisi les sols, imaginé les couleurs, conçu le logo, créé et réalisé pour La Musardière, des œuvres uniques, riches et chaleureuses. Michel fait continûment évoluer le décor dans un souci constant de valorisation et de nouveautés..
UNE MAIRIE INVESTIE
Les représentants de la Ville de Saintes se sont vite montrés intéressés par le concept qui permettait de désenclaver le Musée de l’Échevinage, d’ouvrir une boutique des Musées et de créer un lieu de rencontres où se mêlent activités commerciales et culturelles